Metrage
Œuvre interdite. Dernier vestige d’une ère où le mystère se peignait à la main.
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Genre
Description
Réalisé par Fritz Lang en 1927, Metropolis est une œuvre majeure du cinéma expressionniste allemand et l’un des premiers longs-métrages de science-fiction. Situé dans une mégalopole futuriste divisée entre une élite vivant dans les tours et les ouvriers confinés sous terre, le film raconte la rencontre de Freder, fils du maître de la ville, et de Maria, une jeune femme issue du peuple. Leur amour interdit devient le déclencheur d’une révolte qui bouleversera l’ordre établi.
Metropolis impressionne par sa mise en scène monumentale. Les décors gigantesques, les effets spéciaux novateurs et l’imagerie mécanique donnent naissance à une esthétique visionnaire. Fritz Lang aborde les tensions entre progrès technologique, humanité et aliénation, annonçant des thèmes qui marqueront la science-fiction moderne.
Tourné avec des milliers de figurants et un budget colossal, le film fut à sa sortie mal reçu, avant de devenir une référence incontournable du cinéma mondial. Ses nombreuses versions restaurées ont permis de redécouvrir des scènes perdues pendant des décennies.
À travers ses visuels grandioses, Metropolis questionne le pouvoir, la hiérarchie et l’âme humaine dans un monde dominé par la machine. C’est un film à la fois prophétique et poétique, qui a posé les bases du futurisme visuel de tout le XXᵉ siècle.
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Drame muet historique intense centré sur les heures qui précèdent l’exécution de Jeanne d’Arc.
Une fresque révolutionnaire du cinéma muet sur la mutinerie de 1905 à bord du cuirassé Potemkine.
Chef-d’œuvre expressionniste et visionnaire, Metropolis imagine un monde où la technologie dévore l’humain, et où la machine bat au rythme du cœur.